Perruche ondulée

pays d origine : australie

 taille   : 18 cm

pèsent : 30 et 40 grammes

ponte: 3 à 5 oeufs

 

L ALIMENTATION DES PERRUCHES

 

 

Les perruche ondulées ne survivent pas lontemps sans nourriture. Vingt-quatre heures sans manger et leur vie est en danger. c est pourquoi elles doivent toujours avoir suffisamment de graines à leur disposition. Enoutre, elles ne sont pas capables de chercher leur nouriture. C est pourquoi elles peuvent être affamées devant une mangeoire pleine, si les graine sont sont recouvertes d une couche de glumes ( enveloppes des graines ). Les mangoires automatiques , dont le contenu descend progressivement, peuvent être dangereuses car elles donnent l inpression d être bien fournies. mais même les mangeoires normales seront vérifiées quotidiennement; on enlèvera les glumes en soufflant dessus. Pour chaque ondulée, il faut prévoir deux cuillères à thé bombées de graines par jour.Si vos perruches sont nourries exclusivement avec des graine, des carences alimentaires surviendront facilement. Pour les éviter, vous devez vous donner un peu de peine pour nourrir vos oiseaux, en leur composant des menus variés et frais.

 

L ' ALIMENTATION DE BASE :les graines

 

 

Les perruches ondulées doivent toujours recevoir un mélange de graines comme alimentation de base. Les éléments principaux sont l apliste, diverses variétés de millet et l avoine. Les graines d apliste ( aussi appelées- graines des canaris- ) sont allongées et brillantes. Leur longueur et leur couleur varient en fonction de la variété et de l origine. elles doivent constituer environ 25 à 35 % de l aliment, voir un peu plus. Les graines du millet commun sont rondes, gris argenté et brillantes. Pour les ondulées , ce sont sans doute les plus faciles à digérer. Le millet représentera environ 25 % des graines du mélange. Le millet pied-de-coq ou millet japonais est généralement considéré comme l aliment préféré des ondulées. Avec les autres variétés de millet ( millet plata, millet des oiseaux , millet a grappes, blanc rouge, jaune ), il constitue environ 35 % du mélange.L avoine ( gruau en général, mais les ondulées mangent aussi des graines avec son  ) entre à 5 % dans la composition. Toutes les variétés de millet peuvent être obtenues en épis et l avoine en panicules. on pourra les accrocher dans la cage ou sur des suports spéciaux. L es ondulées pourront alor tourner autour et le simple fait de manger leur fournira beaucoup d activité. Les panicules d avoine peuvent aussi être ramassées en autonne.Séchées et mises au frais. Les perruche ondulées rafolent du millet à grappes. Mais comme celui-ci est un aliment incomplet, il ne doit leur être donné que comme friandise, après les avoir nourries. La plupart des ondulées péfèrent le millet rouge au millet jaune, mais il est plus dificile de se le procurer . ela vaut aussi pour le millet à demi mûr, rarement sur le marché, mais particulièrement riche en vitamines. Les graines de sésame , de chanvreet de niger ne doivet constituer tout au plus 5 %du mélange fortement oléagineuse, elles pourraient être trop nutritivens. elles doivent en outre être consommées rapidement, sinon elles rancissent et se gâtent. Toutes les autre graine proposées pour l alimentation des perruche peuvent être données en petites quantités comme supplément alimentaire.

 

l élevage des perruche

Les condition préalables

Les variété de perruche onduléés considérées comme domestiques et leur élevage est libre pour les amateurs et les élevages d agrément. Vous pouvez toutefois vous inscrire auprèes d une association d éleveurs, pour rencontrer des spécialistes chevronnés, bénéficier de conseils, ou encore acheter des bagues.

cage

Les dimension minimales nécessaires pour la cage d un couple sont de 100 cm de large sur 50 cm de haut et 50cm de profondeure. Il faut ajouter 50%du volume pour chaque oiseaux supplémentaire