Inséparable à tête grise ( inséparable de madagascar)

CONPARAISON DES TAILLES MOYENNES ENTRE MÂLES ET FEMELLES

 

                  mâle             femelles

 

ailes          95,6 mm        91,8 mm

queue       46,9 mm        45,1 mm

tarses       13,3 mm        13,2 mm

taille     14 cm 

 

DESCRIPTION

Oiseau compacte et fort .

Le mâle adulte a une coloration de base vert avec les parties supérieures plus intenses et les parties inférieures plus nuancées et le ventre vert jaunâtre.

Le blanc-gris de la tête, de la poitrine de la partie postérieure du cou semble créer une capuche claire. L partie de la capuche autour de l oeil peux présenter des nuances jaunâtres.

La première rémige des ailes est blanche et tranche  nettement avec le vert des autres rémiges.

La partie interne de l aile, visible seulement quand le perroquet est en vol, est brun-noir.

la queue est vert, tut comme les ailes, et montre une bande jaune sur les rectrices latérales.

Le bec est couleur chair. L oeil a l iris couleur brique.

Les pattes sont gris chair.

La sous espèce  Ablectanea se différencie par ses nuances bleutées sur tout le plumages vert et la capuche tendant plus sur le gris  qu au blanc .

La femelle adulte diffère du mâle par son plumage vert intense, Privé de capuche blanche, t l parti interne des ailes vert et non pas brun-noir.

Dans cette espèce, le dimorphisme sexuel est donc bien évident. Les sujets jeunes sot semblables aux adultes mais présentent des couleurs moins vives.

les jeune mâles en particulier ont une capuche peu prononcée tendant au verdâtre, surtout sur la nuque.

Le bec est jaunâtre avec des marques noires sur la ramphothèque supérieure.

DIFFUSION ET HABITAT NATUREL

Il est présent dans les zones arides de Madagascar et il a été introduit avec un succès discret (mais en nombre très limité) dans les îles Maurice, Seychelles et Comores, où Rand a observé que la colonisation s arrête là, où la forêt devient dense. cette espèce privilégie en effet les buissons peu touffus et les terrains ouverts a-dessous des 1000m d altitude, et il aime s abriter sur les arbres les plus hauts et  les feuillus dans l observation des populations principales,Dilger (1960) a trouvé certains mâle privés de leur coloration  claire de la tête ;cette observation a donné lieu à des théories différentes: selon certains , il s agissait de mâle ayant eu des problèmes de la livrée juvénile à la livrée adulte , selon d autres il pourrait s agir d un début de forme évolutive destinée à porter avec le temps, la disparition du dimorphisme sexuel.

COMPORTEMENT ET HABITUDES

En liberté, l Agapornis cana vit surtout en couple isolés ou en petits groupes de familles de cinq à vingt sujets maximum, puis-qu il  est timide et peu grégaire et, par conséquent, ne présente pas un degré élevé de socialisation .

Dans de rares cas,des groupes nombreux on tété observés allant jusqu à cent individusse réunissant en colonie pour partir en quête de nourriture.

Ils s associent surtout avec les espèces des genres Lonchura et Foudia.

Très habile en vol,résistant et rapide, il effectue les déplacements en zigzaguant.

La saison reproductive dure d avril à aoùt, mais benson remarque qu aux comores elle s étend de novembre à avril: pendant cette période, le couple vit encore plus isolé et encore plus caché que d habitude.

La femelle effectue seule la construction du nid, très rembourré, en le plaçant dans le creux d un arbre ou dans la faille d une roche.

Elle pond de trois à six oeufs (normalement 3 ou 4) plutôt ronds, et mesurant 19,2 x 16 mm. Selon les observations de Schönwetter (1964) la couvaison dure vingt-trois jours et elleest menée à terme seulement par la femelle,même si le mâle entre souvent avec elle dans le nid.

Les poussin sont en mesure de sortir du nid autour de quarante-trois jours de vie,mais sont dépendants des soins de leurs parents pendant encore trois semaines.

La livrée adulte est revêtu au quatrième mois.

CRI

Le cri est formé d une note aiguë et métallique

qui se modifie dans une série de notes brèves

et hautes , comme un signal d alarme.

VIE ET REPRODUCTION EN CAPTIVITE

il s adapte à la vie en captivité mais il n est pas sociable , ni facile à domestiquer: il nécessite de la tranquillité et n aime pas jouer avec l éleveur.

Il est également un peu plus délicat par rapport aux autres espèces : les couples  doivent être de préférence gardés en batterie de reproduction de type anglaise, dans un environnement tranquille, car dans le cas contraire la reproduction n a pas lieu.

il convient de mettre à leur disposition deux nids, afin de leur permettre de choisir.

Souvent les couples qui ne se reproduisent pas la première année le font l année suivante.

Présence sur le marché

On les trouve difficilement, et  seulement dans la fone ancestrale, auprés des éleveurs ou des expositions ornitologiques  françaises ou internationales.