inseparable à joues noires agapornis nigrigenis (sclater)

COMPARAISON DES TAILLES MOYENNES ENTRE MÂLES ET FEMELLES

 

                     mâle                    femelles 

 

ailes              94,6 mm                94,5 mm

queue           42,3  mm               42,8  mm

tarses           13,5  mm               13,8  mm

taille    13,5 cm environ.

oeuf  légèrement allongés   taille  21,4x 16,8 mm

DESCRIPTION

Petit oiseaux compact ,fort, avec une queue courte en spatule.

Le mâle adulte présente un plumage de base d un vert intense.

La tête est de couleur rouge-brunet les joues noir-brun (d où son nom commun).

Sur la gorge et sur la poitrine se détache une zone en forme de demi-lune,plus ou moins vaste, de couleur rouge orangé, variable selon les sujets.

Les sous caudales et le croupion montrent une belle coloration bleue, alors que la queue est verte comme les ailes, avec une bande jaune à peine visible sur les pennes latérales.

L anneau oculaire nu est moins évident que chez l Agapornis fischeri et l Agapornis personata; l iris est brun-rouge.

Le bec est rouge .

Les pattes sont grises tendant à la couleur chair. La femelle adulte ressemble parfaitement au mâle,même si certains experts soutiennent qu elle est reconnaissable à cause de son plumage moins brillant, mais cela ne peut pas être considéré comme un dimorphisme sexuel évident et certain .

Les jeunes ont un plumage opaque et le bec jaune orange, avec des striures noires à la base de la ramphothèque supérieure.

diffusion et habitat naturel

Cette espèce a un habitat naturel assez restreint, ce qui a facilitè son importante réduction en nombre, pendant les années de capture à discrétion . Il privilégie les vallées fluviales entre 600 et 1000 m d altitude , dans un territoire limité au nord-ouest de la zambie, en rhodésie et à proximité du lac victoria. Des couples isolés ont également été observés dans le kafue national park ( benson et stuart, 1967). L environenement préféré est constitué de bois de mopan ( colophostermun mopane).

Comportement et habitudes

IL accomplit localement des déplacements saisonniers toujours identiques, ce qui constitue un véritable problème pour sa survie, puisque cela a permis aux chasseurs de placer les filets de capture à coup sûr. Bien  qu était grégaire et sociable ,il a des habitudes plus réservées, et il est plus timide que les autres Agapornis que nous avons étudiés jusqu ici; pendant la période non reprodutive, il forme des groupes peu nombreux qui ne dépassent jamais les quinze à vingt individus, pour les déplacements saisonniers et pour la recherche de nourriture et d arbres-dortoirs. La vie en colonie pendant la période reproductive est par contre rare. Dilger (1960) a étudié la reproduction de cette espèce et a découvert que le comportement des coupes de Nigrigenis est en général assez semblable àcelui des autres Agapornis avec un anneau oculaire nu, sauf pour le fait qu il n aime pas se reproduire en colonie. Il choisit le creux d un arbre où la femelle apporte une certaine quantité de matériaux pour le rembourrage et seulement quand elle se sent absolument sûre, elle pond quatre oeufs qui sont couvés pendant vingt-quatre jours. Les petits sont capables de sortir du nid au tour du quarantiéme jour , mais ils dépendront encore des parents pendant environ trois semaines; ils vont atteindre la maturité sexuelle seulement pendant la saison suivante, pas avant les 10à 12 mois pour les femelles et les 12 à 16 mois pour les mâles.

Cri

Il est formé d une seule note , aiguë et répétées, qui ne change pas,

que l oiseau soit en vol ou au repos.

VIE ET REPRODUCTION EN CAPTIVITE

Il s adapte facilement à la vie en captivité,mais son niveau de domesticité ne sera jamais ègal à celui des autres Agapornis avec anneau oculaire.

Il n aime ni le bruit ni la confusion et préfère l élevage en colonie.

C est un oiseau robuste qui peut supporter le froid à condition de disposer d un abri sec.

En reproduction à l intérieur , même type de nid que pour les espèces précitées.En guise de matériaux , préférence sera donnée aux écorces d arbres et de brindilles, plus précisément de saule.

Veiller à assurer un taux d humidité suffisant(70 à 80 %).Se limiter à deux couvées anuelles.

Présence sur le marché

Il n est pas facile de le trouver dans les magasins d oiseaux, il  est toutefois assez répandu auprés  des éleveurs, et toujours présent  dans les exposition  ornitologiques.