inséparable de fischer agapornis fischeri ( rechenow )

COMPARAISON DES TAILLES MOYENNES ENTRE MÄLE ET FEMELLES

                        MÂLE                         FEMELLES

ailes  :           95,0 mm                       93,5 mm

queue :         32,2 mm                       32,6 mm

trases :        12,5 mm                       12,3 mm

taille :   15 cm   environ

DIMORPHISME SEXUEL     inexistant

forme de l oeuf  légèrement elliptique     taille   23,+17 mm

diamètres de bagues :   4,5

 

DESCRIPTION

        

C' est un oiseau compact, robuste, avec une queue courte en spatule.

Le mâle adulte, dans sa coloration ancestrae,présente un plumage de base d' un vert intense, plus clair dans les parties inférieures.

La tête, la gorge, et une partie de la poitrine sont de couleur orange pêche, avec des nuances brun-rouge plus ou moins prononcées.

Un collier jaune, chez certainssujets plus marqué que chez d' autres , traverse la partie basse de la poitrine.

Le ventre est vert clair ainsi que les partie du dos et du cou, qui tend vers des nuances de couleur orange pêche.

Les ailes et la queue montrent une bordure jaune dns les plumes latérales, dont les plumes sous-caudales sont d' un bleu intense mis en évidence surtout quand le sujet déploie les ailes.

Grand et rond , l oeil avec l' iris couleur brique est entouré d' un grand anneau nu, blanc, qui tranche nettement avec le plumage.

Le bec, fort et crochu, de couleur rouge corail, est à son trour mis en évidence par la zone blanche de la cire.

Les pattes fortes et courtes sont souples et de couleur gris chair.

Outre la robe ancestrale, sont répandues également la robe cannelle , vert clair tendant au jaune, et le lutino, tendant au jaune homogène.

la femelle adulte est semblabe au mâle, pour le taille et pour la couleur, bien qu' elle  se différencie par un bleu moin intense dans la  zone sous-caudale.

Les sujets jeune  sont assez semblables aux parents, même s' ils ont un plumage plus claire, moin brillant et une taille légèrement inférieure, jusqu' au moment où ils auront attein 6 à 8 mois de vie.

Un indice d' attache noir : en effet, la coloration rouge intense et compacte ainsi que la disparition totale du noir, se vérifie seulement autour des 3 à 4 mois .

A  partir de ce moment , l oiseau commence à prendre un aspect adulte qui le caractérisera quand il aura attein  également  la maturité sexuelle ( les femelles  sont normalement matures vers le huitième mois, et les mâle autour du dixième).

En général, toutefois , le début de l' activité reproductivea lieu entre le douzième et le dix-huitième mois de vie.

DIFFUSION ET HABITAT NATUREL

Il est originaire de la tanzanie du nord où sont répandues les populations les plus nombreuses.

De cette région proviennent les groupes qui vivent sur les rives du lac victoria et dans une vaste zone du sud du kenya.

Il préfère les environnement mixtes, entre prairie et bois, avec une présence d acacias dans les différentes espèces typiques d Afrique.

Selon les observation de Moreau ( 1948 ) , l un des spécialistes les plus attentifs de cette espèce, l Agapornis fischeri trouverait son  habitat idéal entre la savane et les zones des hauts plateaux , entre 1100 et 1700 m d altitude, ce qui semble contredire ce que nous venons de dire.

En réalité,ce petit perroquet présente des cratères souvent contradictoires et se comporte parfois comme un oiseau sédentaire, et d autres fois comme un oiseau errant.

il montre donc une remarquable capacité d adaptation aux différentes situations environnementales, révélant ainsi le fait d être en évolution constante.

Grâce à une telle capacité d adaptation, son introduction dans des environnements nouveaux, comme la zone du tanga à partir de 1928, donné des résultats remarquables ( Mackword, Praed et grand , 1952 ): de nouveaux groupes se sont formés, certains parfaitement localisés et sédentaires, d autres errant dans une vaste zone qui peut maintenant être considérée comme colonisée par l espèce.

alimentation


Dans la nature, il s alimente de façon frugale avec tout ce que l environnement lui offre.

Il est de préférence granivore, se nourrit de graines pas encore mûres, qu il trouve par terre ou sur les branches: elle sont rapidement ramassées et décortiquées à l aide de la langue large et agile qui extrait de l intérieur de la graine la partie la plus nourrissante, alors que le bec sert à la bloquer.

Les fruits, les bais, les pousses et les jeunes  feuilles des herbes grasses sont un complément indispensable à son régime de base.

les groupes nombreux et bruyants sont souvent un danger pour les champs de mil et de maïs, graines dont ils sont friands.

Il ne dédaigne pas de ronger l écorce fraîche d acacia qui lui sert à se limer le bec ( mais aussi pour jouer, puisqu il n est pas capable de tenir en place pendant plus de quelques minutes...) , et également de ronger de petites branches fleuries dont il reçoit  un peu de nectar et de pollen.

Il ramasse souvent par terre de petits gravillons siliceux ou des escargots qu il broie à l aide de sont bec; c est son système pour se procurer du grit , c est-à-dire les petit  fragment insensibles à l action des sucs gastriques et qui servent à la digestion musculaire.  

En captivité, le régime de base se compose d un mélange riche et varié de graines sèches, parmi celle-ci il y a le millet, le panic, l alpiste et au moins deux types de graines de tournesol.

Une bonne portion de pâtée à l oeuf ( si l oiseau l apprécie ) ne doit jamais être dédaignée, tout comme le pain sec , les biscuits  bien sec, et adaptés pour être rongées.

0 Les graines germées  offren  un  complément indisqpensable, il s agit du niger et surtout du soja mais aussi du blé et du maïsfrais ou bouilli, ainsi que les fruits frais ( mandarine, orange, pomme, kiwi, poirs, et, en quantité limitée , citron ) et les légumes ( chou, chicorée, mouron,blanc, épinards, carotte râpées, concombre ).

Ensuite, il es indispensable de distribuer l os de seiche et le grit pour une bonne digestion.

L utilisation de complément en vitamines, sel minéraux hydrosolubles et d autrescompléments variés doit être soumise aux exigences de chaque individu.

Il est possible de distriBUER régulièrement des friandises, en veillant toujours à ne pas exagérer , comme de petits morceaux de moix, des noisette, des amandes, des cacahuètes ( elles sont très bonne mélanées à du miel ).

Les inseparables de fischer sont aussi friands de dattes,figues et surtout d épis de panic frais, mais également secs.

comportement et habitudes

En liberté il s' agit d un oiseau grégaire, sociable et plien de vitalité.

Il vole de façon droite et rapide, en soulignant chaque déplacement par des cris bruyants.

En dehors de la période reproductive, il se déplace toujours au sein de groupes très nombreux: souvent plus de cent individus se concentrent dans un ( pâturage )très restreint  pour  ensuite prendre leur vol à l unisson et planer à nouveau vers le sol , comme répondant à un seul ordre .

Sa sociabilité le pousse à fraterniser mçeme avec des espèces différentes  de la sienne, et même des espèces complètement étrangères au genre Agapornis.

Il vole *assez bien , on pourrait même dire qu il vole très bien par rapport aux autres perroquets, c est un grand équilibriste et jongleur, et il  sait bouger vec rapidité et agilité , même parmi la végétation la plus dense et la plus entremêlée  , grace à sa remarquable capacité d utiliser le bec comme troisième patte.

La  saison reproductive commence au mois de mai et dure jusqu au mois de juillet, et les couples se préparent à sette  phase délicate en se montrnt beaucoup d affection: échange de nouriture , petits coups de bec sur la tête, lissage mutuel des plumes, et déplacements effectués toujours ensemble.

Tout en vivent en colonie et en préférant la nidification en colonie, le rapport avec le groupe devient moins étroit; certains couples ont tendance à s isoler et à nidifier séparément ( mais ces cas sont rares ).

Si possible, le couple cherche le creux d un arbre ( acacia, palmier ) ou bien des cavités creusées et abondonnées par d autres espéces ailées comme les pics ou les barbus qui affectionnent ce mode de nidification.

Les nids sont garnis de divers matériaux comme des feuilles séches, des lambeaux d écorce ou des brindilles.

L intérieur de la construction consiste en une grande chambre d incubation précédée d un couloir d entrée.

E n 1965, deux célèbre éthologues ont observé la nidification d un groupe de agapornis fischeri dans des condition estimées impossibles pour les psittaciformes ( et par  ailleurs jamais observées dans d autres espèes ), c est-à-dire nids communs avec d autres espèces appartenant à des genres complétement différents.

Cri

Il s agit d un son aigu et élevé , répété par intermittence, la tonalité est la même quand le perroquet est à l arrêt ou quand il est en vol. 

Il existe ensuite une forme plus intime de communication, composée d une série de gazouillement typiques des couples et des jeunes à peine sortie du nid, qui communiquent intensément entre eux, en restant proches et sousvent  en se touchant mutuellement le bec.

Vie et reproduction en captivité

En captivité, on pourra, pour effectuer les sélection désirées, loger les fischer par couple dans des cages d environ 80x40 sur 40 cm de haut.

On présentera des nids horizontaux en contreplaqué épais de bonnes dimensions, par exemple 25x18x18.

L ouverture founis sera  un trou de 5 à 6 cm de diamètre.

Les matériaux  de nidifcation, paille, plume, écorces, brins d herbe et mousse, fournis à profusion, seront transporyés et entassés en grande quantité par la femelle dans le nid qu on renfocera par un fond de tourbe humidifié pour une meilleure éclosion des oeufs.

Bien que pouvant se reproduire tout au long de l années, l inséparable de fischer sera beaucoup plus à son aise au début du prinemps.

A leur naissance, les oisillons portent

un léger duvet orangé passant au fil des jour au gris sombre.

On effectuera le baguage vers le huitième jour .

Pendant toute la période de reproduction, il faudra procéder à des controles réguliers.

Le bin constitue également une réalité quotidienne.

outre sa fonction hygiénique, il fournira l humidité nécessaire à la bonne marche de la reproduction.

Pour le bien-être des oiseaux, on veillera à ne pas dépasser deux couvées annuelles et, par conséquent, il faudra retirer le nid .

Pour leur garantir une vie heureuse, tant dans les cage à l intérieur des maisons que dans les volières des jardins ( où il résistent bien, même à des climats d hiver rigoureux, avec des températures qui frôlent 0°c).

Ils sont gais et heureux, faciles à domestiquer, surtout quand on commence lorsque les sujets sont encore dans le nid.

Ils peuvent en outre cohabiter avec de petits oiseaux d espèces différentes.

Présence sur le marché

Il s agit d une espèce répandue.

La plupart des sujets sont nées en captivité et la bague fermée qu ils portent indique l année de naissance, le nom de la fédération ornithologique, le sigle de l éleveur et le numéro personnel de l oiseau.

Pour l achat, on peut s adresser directement aux éleveurs, ce qui est préférable; à défaut, aux importateurs ou aux animaleries.

Les revues des fédérations ornithologiques ( cde, uof, ffo, ) publient des annonces où les inseparables occupent une place de plus en plus importante.

Les sujets avec coloration ancestrale ( sauvage ) sont les plus répandus bien que les mutation voient leur rôle renforcé au fil des années.