inséparable masqué ( ou a tête noire) agapornis personata ( REICHENOW )
comparaison des tailles moyennes entre mâle et femelles
mâle femelles
ailes : 96,3 mm 93,5 mm
queue : 42,0 mm 41,1 mm
tarses : 14,8 mm 14,5 mm
taille : 14,5 cm environ.
dimorphisme sexuel : inexistant
forme de l oeuf plutôt ronde taille 23,3+17 mm
diamètres de bagues : 4,50
DESCIPTION
Petit oiseau compact, fort, avec une queue courte en spatule.
Le mâle adulte présente un plumage de base vert clair dans les parties infèrieures et plus foncé dans les parties supèrieures.
La tête est de couleur brun noir intense.
Le rouge orané de la gorge et du dessous de la gorge se nuance pour arriver au jaune intense du colier qui, bien visible sur la poitrine, se noue derrière le cou pour se perdre dans le dos.
L' oiseau présente sur la robe verte certaines nuances métaliques, très évidentes sur les sous-caudale, qui sont de couleur bleu intense; la queue présente le mêmevert sur les parties supèrieures avec une barre à deux couleurs, jaune et orange, vers la partie terminale des pennes latérales, ce qui devient évident quand la queue s' élargit.
Les ailes vert ont des nuances grise-noir sur les plumes primaires, alors que la partie cachée se compose de trois couleurs : gris, vert et bleu.
L' oeil, à l' isis brun, est cerclé par un anneau blanc, et le bec par la cire. Le bec présente une belle couleur rouge vif.
Les pattes sont gris clair.
Les mutations bleu azur, bleu de cobalt, gris bleuté, sont caractérisées par la décoloration du bec qui devient couleur chair.
La femelle adulte ressemble en tout point au mâle; dans les mutations obtenues en captivité, il semblerait que la taille de la femelle soit légèrement supérieure à celle du mâle , mais cela ne peut pas être considéré commeun dimorphisme sexuel évident.
En effet, la seul façon pour reconnaître le sexe des personata reste la palpation, et même dans ce cas les possibilités d' erreur sont très élevèes, jusqu' à ce que l' oiseau ait 1 an.
Les sujets jeunes se présentent avec une coloration semblable à celle des parents,légèrement plus opaque et moins nette .
Le bec a une coloration plus pâle, avec des marques moires au point d' attache de la ramphothèque supérieure, marques qui sont destinées à disparaître.
La taille des jeunes est légèrement inférieure à celle des adultes et cela jusqu' au huitième ou neuvième mois de vie.
Même pour cette espèce , la maturité sexuelle est à 8 mois pour les femelles et 10 mois pour les mâles, mais dans la nature il est rare que la véritable saison reproductive commence avent 12 à 18 mois.
Diffusion et habitat naturel
Originaire du nord-est de la tanzanie, selon des études menées par cunnigham et van Someren en 1969, il est désormais présent de façon stable, même au Kenya où il est probablement arrivé grâce au voyage errant de certaines populations, et à Dar-es-Salaam, à partir de1928, grâce à l homme .Il préfère les prairies et les endrois boisés avec une végétation mixte en présence d acacias.
Alimentation
IL se nourrit à terre et sur les arbres; il est friand de maÏs pas mûr, quand il est encore laiteux.
Voir également ce qui a été dit pour l Agapornis fischeri